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oncf

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oncf1908

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salut tt le monde. finalement un blog qui mis en valeur tout ce qui est en relation avec le monde des trains: des inforamtions techniques et tout voila soyez le bienvenu et n'oubliez surtout pas de mettre des commentaires ca sera sympa
a++
Achraf BARAKAT

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DI 500 diesel

Souhaitant renouveller son parc de manoeuvres après l'élimination des série DD 450 et DE 470, l'ONCF se tourne vers l'industrie américaine et vers un modèle standard du catalogue General Motors

Les DI 500 appartiennent au type SW 1001 de General Motors. Ce modèle est mis au point à la fin des années 1960, après l'échec commercial du type SW 1000 auprès des principaux réseaux industriels. Concrètement, il s'agit d'un hybride reprennant la motorisation et les capots du SW 1000 et le chassis et la cabine des SW 1200. Le moteur appartient à la gamme 645 et peut être décliné en plusieurs versions. 230 exemplaires du SW 1001 sont construits par General Motors entre septembre 1968 et juin 1986, à savoir 151 pour les Etats-Unis, 4 pour le Canada, 5 pour la Guinée (Compagnie des Bauxites de Guinée n° 201 à 205) en 1972/74, 28 pour la Corée du sud (KNR n° 2101 à 2128) en 1969/71, 18 pour le Mexique, 5 pour l'Arabie saoudite (SR n° 1022 à 1026) en 1981, 1 pour le Royaume-Uni Western Yeoman n° FY 44) en 1980, et les 18 unités destinées au Maroc. Ce modèle est en fin de carrière commerciale lorsque l'Office national des chemins de fer passe sa commande, mais d'autres unités sont encore construites sous licence par des filiales de General Motors dans les années 1990, comme les 310 de la Renfe Les SW 1001 marocains sont équipés d'une version 8 cylindres en V turbocompressé du moteur 645E. Ils sont livrés en deux lots :

DI 501 à 513, EMD n° 818.038.1 à 818.038.13 de 1982
DI 514 à 518, EMD n° 818.061.1 à 818.061.5 de 1984

La DI 504 à Fès le 26 avril 2005Le dernier lot est commandé de concert avec les DK 559 à 561 pour une somme de 7,1 millions de dollars (fourniture des pièces de rechange comprise

Les DI 500 sont utilisés dans les principales gares de triage du pays, et assurent également la desserte des zones industrielles et des embranchements particuliers.

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#Posté le dimanche 05 août 2007 08:27

DH 350 diesel

Jusqu'au début des années 1970, le réseau marocain conserve une physionomie technique très française. Il commence à acquérir un caractère plus cosmopolite avec le renouvellement du parc, qui fait appel à des firmes polonaises, ou, comme ici, américaines

Les DH 351 à 368 sont des machines standard spécialement étudiées pour l'exportation par le constructeur General Motors (type GT 26 CW 2 du constructeur). EMD fournit également des machines de ce type à la Yougoslavie (JZ série 663 de 1974, toutes passées aux Hz comme 2063-001 à 014), au Pérou (Enafer n° 751 à 757 en 1981/82) et à Israel (IR n° 701 de 1988). Par la suite, la filiale canadienne sortira des machines de ce type pour l'Iran en 1984 (ISR n° 60915 à 60.974), ainsi qu'Henschell pour les Pakistan Railways (PR n° 8201 à 8230) . Des machines de ce type sont encore en construction sous licence à l'heure actuelle chez Tulomsas en Turquie (TCDD n° DE 33001 à 33071) et chez Hyundaï en Corée (KNR n° 7101 à 7180, 7301 à 7383, 7401 à 7484, et 7557 à 7576). Très robustes, elles sont munies de turbocompresseurs augmentant encore leur puissance. Elles sont livrées en trois lots :

DH 351 à 361, EMD n° 713236 à 713246 de 1974
DH 362 à 365, EMD n° 758005.1 à 750005.4 de 1976
DH 366 à 368, EMD n° 788025.1 à 788025.3 de 1979

Dès leur livraison, les DH 350 sont affectées aux services marchandises les plus durs entre Oujda et Safi, d'où elles évincent les DF 100. On les retrouve en particulier en tête des trains de phosphate, service qu'elles assurent toujours à l'heure actuelle.


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#Posté le dimanche 05 août 2007 08:23

DG 200 diesel

Commandées au début des années 1970 en Pologne afin d'essayer de diversifier les fournisseurs, les DG 200 sont des locomotives de man½uvres lourdes.

Les DG 200 dérivent de la série SM 42 des PKP. Etudiée à partir de 1961, les SM 42 sortent en série à partir de 1967 après livraison d'un prototype en 1964. La version marocaine est une adaptation aux conditions locales (type Ls 800/6 D-M du constructeur) de ces grosses diesel électriques, étudiées à l'origine pour fonctionner sous des climats tempérés. Elles sont équipées d'un générateur principal type LSPa 740 de 558 Kw et d'un générateur auxilliaire type LSPf 280

Réparties sur l'ensemble du réseau, ces machines assurent les manoeuvres lourdes dans les grands triages, la desserte des embranchements industriels, et la traction des trains légers sur de courtes distances. La série est toujours en service en 2007
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#Posté le dimanche 05 août 2007 08:18

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